Chauffage & Pompe à chaleur

Installations Chauffage central et Boiler thermodynamique

Que ce soit pour la rénovation/amélioration de votre système de chauffage/sanitaire existant ou la conception d’une installation complète pour une nouvelle construction, nous pouvons vous aider à faire le bon choix. Venez alors nous consulter car nous avons une solide expérience dans toutes les nouvelles technologies ! Nous étudierons avec vous le système de chauffage le plus approprié que ce soit une chaudière basse température gaz, un système de pompe à chaleur ou toute solution à énergie renouvelable. 



Choisir son système de chauffage n’est pas une chose facile !

‍Il existe en effet plusieurs formules gagnantes pour obtenir un système de chauffage performant et économique. Reste encore à savoir s’il est adapté à votre habitation. En voici 2 parmi d’autres:

Le principe est assez simple : capter l’énergie dans l’air ou le sol. Elle peut donc chauffer votre maison ou votre eau sanitaire mais aussi rafraîchir votre habitation d’une manière écologique.

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur comme par exemple « AIR/EAU » qui permettre de distribuer de l’eau chaude aux systèmes de chauffage (radiateurs, chauffage parle sol, …). Les « AIR/AIR » permettent, par contre, de chauffer mais aussi de refroidir votre habitation d’une façon très performante et peu coûteuse.

Nous travaillons principalement avec les leaders de ce marché, à savoir SAMSUNG, PANASONIC, VAILLANT et DAIKIN.

Les chaudières à condensation

Ces chaudières permettent, par rapport à une chaudière classique, de récupérer les fumées de combustion pour exploiter leur énergie thermique. Elles offrent donc un rendement supérieur et permettent donc de réaliser des économies d’énergie (de 25 à 35%).

Vous trouverez sur le marché des chaudières à condensation au gaz mais aussi des chaudières à condensation au mazout. Nous privilégions pour ce type d’installation les marques VIESSMANN et VAILLANT qui ne doivent plus faire leurs preuves du point de vue fiabilité.                                                                                                                                                                          Reste encore à diffuser cette énergie à votre habitation que ce soit via un chauffage au sol ou via des radiateurs, par exemple.

Boiler thermodynamique : un investissement rapidement amorti

Solution renouvelable et rentable pour chauffer votre eau sanitaire en réalisant des économies


Depuis quelques années, le chauffe-eau (ou boiler) thermodynamique connaît un succès grandissant, même s’il reste encore trop peu connu du grand public.

Grâce aux nouvelles technologies et aux nombreuses innovations, il est aujourd’hui possible de chauffer l’eau avec un minimum de combustible.

Vous pouvez ainsi, non seulement économiser de l’énergie, mais aussi polluer moins.

Si on sait depuis longtemps que les chauffe-eaux thermodynamiques permettent d’économiser beaucoup d’argent par rapport aux chauffe-eau classiques, ce qu’on on sait peut-être moins, c’est que cette différence peut atteindre 70% tout en consommant 3 fois moins d’électricité. Ce qui vous fera économiser jusqu’à 500 euros par.

Le chauffe-eau thermodynamique garantit non seulement un rendement élevé, mais aussi le recours aux énergies renouvelables.

À ce titre, il représente une piste plus qu’intéressante pour une énergie plus verte et durable.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau (ou boiler) thermodynamique est utilisé pour chauffer votre eau sanitaire. C’est une source d’énergie alternative de plus en plus adoptée par les Belges avec les panneaux solaires.                                            En effet, il représente une solution productive, durable et rentable.

Un rendement élevé

Son efficience énergétique s’explique par le fait que, pour fonctionner, le boiler thermodynamique absorbe les calories de chaleur naturellement présentes dans l’air pour chauffer votre eau sanitaire. Il fonctionne donc par toute condition météorologique, même par mauvais temps ou la nuit.

Des économies d’argent substantielles sur la production d’eau chaude et une réduction des factures de chauffage, de gaz ou encore de mazout

Comment fonctionne-t-il ?

Un boiler thermodynamique fonctionne comme un réfrigérateur mais de manière inversée.

Il se compose d’un ballon de stockage et d’une pompe à chaleur. Cette dernière capte l’énergie via les calories présentes dans l’air ambiant (provenant de l’extérieur ou d’une ventilation mécanique contrôlée). Cette énergie est ensuite récupérée et transmise dans la cuve où est stockée l’eau chaude.

La plupart du temps, le chauffe-eau thermodynamique est composé d’un réservoir en acier vitrifié pour fournir une eau chaude de qualité ainsi que d’une anode en magnésium qui garantit une longue durée de vie sans entretien au produit.


Le boiler thermodynamique, un investissement rapidement amorti


Le chauffe-eau thermodynamique est sensiblement plus cher qu’un boiler électrique. Son coût se situe en effet aux alentours des 3 500 EUR, en fonction de votre besoin ou non d’un ballon d’eau chaude neuf et de la capacité de stockage souhaitée.

Le prix comprend à la fois les composants et l’installation pour une famille de 4 personnes, pour qui il faut prévoir un ballon de 200 litres minimum. Pour une famille de plus de 4 personnes, une version avec réservoir de 270 voire 300 litres existe également.

Les coûts d’entretien sont minimes, ce qui garantit un rendement constant au fil des ans. Par ailleurs, les coûts d’exploitation sont relativement faibles, car seul le compresseur du système de chauffage thermodynamique a besoin d’énergie électrique. Et enfin, en comparaison avec le modèle électrique, le retour sur investissement se fait sur 3 à 5 ans après l’installation du boiler et donc plus rapidement.

demande de devis pompe à chaleur

Share by: